jeudi 19 janvier 2012

Passage frontière Bolivie - Brésil

Quelle histoire ! Nous arrivons le samedi matin à Quinjarro ville bolivienne frontalière avec le Brésil, nous nous mettons à la suite de la file d’attente, il est 8h30. 11h50 : la frontière bolivienne ferme ses portes et nous ne pouvons pas passer… Dans la file, nous avons rencontré des personnes qui n’ont pas pu passer également. Nous allons chercher un hôtel ensemble, nous sommes 9 : 2 argentins, 1 péruvien, 2 boliviennes-brésiliennes, 1 finlandaise, 1 suédoise-uruguayenne. Une joyeuse bande Internationale…

La Bande de la Frontière



Pinita en train de faire ses accrobaties

Le lendemain (dimanche) un groupe se rend à la frontière bolivienne, tandis que l’autre entame la queue du côté Brésilien… Il est 5h30 (ouv. frontière 8h – 12h) et il y a déjà énormément de monde des deux côtés. Nous réussissons à avoir notre tampon à 10h30 du côté bolivien, nous reprenons notre file du côté brésilien, il y a environs 300 personnes et 200 devant nous. Nous avançons tranquillement, notre péruvien fait l’animation dans la file avec des numéros de saltimbanques (jonglage, diabolos, salto…), il gère vraiment bien, normal c’est son métier… Ambiance détendue, nous pensons pouvoir passer… tout va bien… 12h30…Crac ! La porte se ferme juste devant notre nez… ! On serait arrivé 5 minutes plus tôt le matin et on passait… !
Pas du tout énervé, nous retournons à l’hôtel où nous avions dormi la veille et pour la dernière fois on l’espère !
Lundi matin levé 3h du mat’ et direction la frontière brésilienne (elle n’ouvre qu’a 9h), des gens ont dormi sur place il y a au moins 80 personnes devant nous… du jamais vu… la télé arrive, du coup police et militaire viennent réguler la file, instant éphémère car dès que la télé est partie, ils ont mis les voiles eux aussi… on finit par avoir notre tampon il est 11h, on ne l’espérait plus… !

La fila Brésilienne

La cola Bolivienne


Morale de l’histoire : ne jamais essayer de franchir la frontière Bolivie - Brésil en fin de semaine, c’est le bordel !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire