lundi 21 mai 2012

San Pedro de Atacama


Après la vallée d'Elqui et la Serena, nous nous plongeons encore plus dans l'aridité puisque nous arrivons à San Pedro de Atacama (au nord près de la frontière Bolivienne et Argentine). 
Le désert d'Atacama est le plus aride du monde... Malgré tout, la chaleur en cette fin d'automne reste agréable, entre 25 et 28°C la journée. 
Bref nous sommes ici pour découvrir cette région en une petite semaine. Les paysages sont très similaires à notre expédition dans le Salar d'Uyuni en Décembre car derrière le volcan sur la photo de droite se trouve la Laguna Verde (dernière étape de l'excursion d'Uyuni). 
Nous ne sommes donc pas totalement dépaysés mais c'est toujours aussi agréable et surprenant de retrouver ce décor, ce désert... 

Nous faisons quelques excursions comme celle de la Vallée de la Luna où nous assistons au coucher de soleil... Calme et plénitude dans cette partie du monde...
 





  
Le blanc sur les photos n'est pas de la neige mais du sel... Après la saison des pluies en Février, l'eau fait ressortir les sédiments de la roche : le sel...

 
Nous profitons du beau temps (plus de 300 jours de soleil par an !) pour louer des vélos, et partir en excursion seuls vers la Gargantua del Diablo et un point de vue sur la vallée... Fred a choisi le bon cheval : un vélo qui freine tout seul et qui perd une de ses pédales tous les 300 mètres... Du bonheur !


 
Bref après la traversée de plusieurs rios où nous mouillons nos petits petons, des réparations du vélo de Fred et des caresses à notre compagnon de route "le chien",  nous voilà récompensés par nos efforts avec une belle vue et des lieux mystiques, juste pour nous, sans un seul touriste... ça fait du bien !


Pour finir dans cette région nous nous levons de bonne heure (4h) et de bonne humeur (mouais !) pour aller découvrir un champ de geysers à plus de 4000 mètres d'altitude... Il faut y aller pour le lever du jour car le choc thermique entre l'eau chaude qui sort à 85°C et le froid de l'extérieur produit d'épaisses fumées blanches... En effet, vers 6 heures du matin lorsque nous sommes arrivés la température était de - 12°C... 
Nous n'avons jamais eu aussi froid dans notre voyage...! L'eau était gelée partout, nos doigts et pieds aussi... mais le spectacle valait bien tous ces désagréments...


2 commentaires:

  1. Saluté à tutti

    Nous avons bien reçu votre carte de CHLOE, et nous vous remercions pour cette attention, surtout Sylvette qui fait la collection des timbres et des cartes postales "en amateur".
    Ici nous préparons à recevoir "les vacanciers" comme chaque année, sinon rien de nouveaux, les petits grandissent et les grands rapetissent, rien d'extraordinaire par rapport à votre aventure sud américaines.

    Je vois que Fred prépare le départ du Tour de France 2013 qui partira de chez nous à PORTO-VECCHIO et qui passera devant la maison.

    Sur ces petits potins corses, nous vous embrassons à tous deux.

    Sylvette & Patrick

    RépondreSupprimer
  2. heu ! je viens de m'apercevoir de mon erreur, je "voulais dire" votre carte de Chiloe, évidemment!.

    bises à vous deux

    RépondreSupprimer