lundi 21 mai 2012

San Pedro de Atacama


Après la vallée d'Elqui et la Serena, nous nous plongeons encore plus dans l'aridité puisque nous arrivons à San Pedro de Atacama (au nord près de la frontière Bolivienne et Argentine). 
Le désert d'Atacama est le plus aride du monde... Malgré tout, la chaleur en cette fin d'automne reste agréable, entre 25 et 28°C la journée. 
Bref nous sommes ici pour découvrir cette région en une petite semaine. Les paysages sont très similaires à notre expédition dans le Salar d'Uyuni en Décembre car derrière le volcan sur la photo de droite se trouve la Laguna Verde (dernière étape de l'excursion d'Uyuni). 
Nous ne sommes donc pas totalement dépaysés mais c'est toujours aussi agréable et surprenant de retrouver ce décor, ce désert... 

Nous faisons quelques excursions comme celle de la Vallée de la Luna où nous assistons au coucher de soleil... Calme et plénitude dans cette partie du monde...
 





  
Le blanc sur les photos n'est pas de la neige mais du sel... Après la saison des pluies en Février, l'eau fait ressortir les sédiments de la roche : le sel...

 
Nous profitons du beau temps (plus de 300 jours de soleil par an !) pour louer des vélos, et partir en excursion seuls vers la Gargantua del Diablo et un point de vue sur la vallée... Fred a choisi le bon cheval : un vélo qui freine tout seul et qui perd une de ses pédales tous les 300 mètres... Du bonheur !


 
Bref après la traversée de plusieurs rios où nous mouillons nos petits petons, des réparations du vélo de Fred et des caresses à notre compagnon de route "le chien",  nous voilà récompensés par nos efforts avec une belle vue et des lieux mystiques, juste pour nous, sans un seul touriste... ça fait du bien !


Pour finir dans cette région nous nous levons de bonne heure (4h) et de bonne humeur (mouais !) pour aller découvrir un champ de geysers à plus de 4000 mètres d'altitude... Il faut y aller pour le lever du jour car le choc thermique entre l'eau chaude qui sort à 85°C et le froid de l'extérieur produit d'épaisses fumées blanches... En effet, vers 6 heures du matin lorsque nous sommes arrivés la température était de - 12°C... 
Nous n'avons jamais eu aussi froid dans notre voyage...! L'eau était gelée partout, nos doigts et pieds aussi... mais le spectacle valait bien tous ces désagréments...


mercredi 16 mai 2012

La Valle d'Elqui

Changement de décor, de climat et donc de température... Nous quittons Chiloé sous la pluie (notre seule journée de pluie en une semaine, une chance incroyable...) pour arriver au Nord de Santiago dans la Valle d'Elqui... Nous sommes aux portes du désert d'Atacama et la région est déjà bien aride... c'est dans cette vallée qu'est produit une grande partie du Pisco Chilien... Hum ! Nous passons donc 15 jours en compagnie de nos hôtes chilotes et de Kévin le frère de Virginie.
L'hôtel/camping à Hurtado


Nous commençons par faire du camping près d'Hurtado où nous testons le matériel de pêche acheté par Yann. La pêche dans le petit rio fut fort productive grâce au coup de main professionnel de Fred qui a nourri à elle seule la tribu... Moment bien sympa dans ce cadre verdoyant au milieu d'une zone de cactus et de terre...



La pêche miraculeuse de Fred...


Nous poursuivons notre périple à Ovalle pour découvrir des pétroglyphes dans la Vallée del Encanto... Ville et excursion à ne pas marquer dans les annales...! D'ailleurs nous n'avons même pas pris une photo...!
 
Puis nous filons à Vicuña pour réaliser une visite d'un observatoire d'astronomie. En effet c'est dans la région de Vicuña que les plus gros télescopes du monde se trouvent... Le ciel est souvent dégagé et il y a peu d'humidité la nuit permettant d'avoir une vision très nette des étoiles... Nous apprenons ainsi quelques constellations de ce ciel différent du notre, apercevons très nettement Saturne et ses anneaux et également la Lune qui était quasiment pleine ce soir-là. Visite intéressante pour des non-initiés comme nous.


 
Avant de terminer notre périple au bord de la mer nous faisons une escale à Pisco Elqui (ville rebaptisée ainsi pour prouver que le Pisco vient vraiment du Chili et non du Pérou... Absurde...!) Nous en profitons pour y déguster quelques pisco et également fêter un certain 6 Mai 2012...



Vue de La Serena

Pour finir nos vacances, nous profitons de la plage en louant une Cabanas (petite maison) face à la mer à la Serena... Au menu de ces derniers jours : plages, soirées, barbecue, bodyboard, Farniente...! Dieu que c'est bon...!
Les enfants vont faire les courses...!
Presqu'île idyllique près de la Serena
Les pélicans attendant le poisson au port


dimanche 13 mai 2012

Chiloé


Ou la Bretagne sud américaine…
Nous rendons visite à Yann et Virginie (amis vivant ici pendant 2 ans). 
Vue d'une baie de Chiloé avec la cordillère en fond.
Chiloé est la plus grosse île du Chili au sud du pays (commencement de la Patagonie). Cette île ressemble effectivement étrangement à la Bretagne avec ses plages, ses falaises, ses landes… mais la cordillère des Andes en plus (dixit Yann). De plus il y pleut 300 jours par an, grosse ressemblance donc avec la Bretagne… ! Ainsi nous nous étions préparés à affronter ce climat rude et à visiter l’île sous la pluie… Miracle… ! Une semaine sans pluie, ni nuages… Un soleil parfait en journée. Nous avons donc pu profiter pleinement de l’île grâce à nos guides locaux ! 
Les palafitos (maisons typiques de l'île)


Au menu de cette semaine : détente, découverte de l’île, de ses paysages, de son artisanat et de sa gastronomie, randonnée à la plage de Cole-cole et nuitée dans son refuge, séances cinéma à la maison grâce à leur rétroprojecteur, soirées arrosées avec les chilotes…
Les fameuses églises en bois de Chiloé.

Le Curanto (plat traditionnel chilote) avec pommes de terre,
grosses moules, jarret, saucisses... Pas trop mal mais bien consistant

Arrivée à la Plage de Cole-Cole après notre petite rando. Nous allons dormir dans un refuge en face de la mer... Y'a pire comme logement...!
Salon du haut avec vue sur la baie. La classe !
La maison de nos hôtes

  
Bref une semaine agréable, dans une vraie maison, avec nos amis, sans refaire son sac tous les jours… ça nous a fait du bien !