jeudi 12 avril 2012

Woof à El Boslon


Nous quittons El Chalten pour nous diriger vers El Bolson au Nord de la Patagonie où nous allons réaliser un woofing dans une famille qui pratique la permaculture. Mais avant cela nous réalisons un long voyage de plus de 28 heures dans le désert Patagonien où par chance notre bus est tombé en panne par deux fois au milieu de nulle part...! Sacré trajet...!



 
Enfin arrivés nous nous rendons donc dans  une zone rurale appartenant à El Boslon où un dédale de petits chemins et routes mènent à différentes Chacra (petites propriétés de quelques hectares) où de nombreuses personnes y vivent en essayant d'être autonome et en développant la permaculture. 

En gros les principes de la permaculture sont les suivants :
Respecter la Terre – Reconnaître que la Terre est la source de toute vie. Les êtres humains doivent donc s'occuper de la Terre avec respect.
Respecter les êtres humains – créer des sociétés où humains et nature vivent en harmonie, notamment par la coopération et le partage. 
Partager équitablement s'assurer que les ressources de la planète soient utilisées de manière sage et équitable. Agir dans des limites raisonnables par rapport à la consommation, à l'utilisation des ressources, à la démographie, etc.

 
Notre travail dans cette Chacra était de participer à la construction de leur future maison (3 jours par semaine). Cette maison est construite de façon écologique avec murs en torchis et peinture à base de farine, sables et couleurs naturelles, bouteilles de verres recyclées en vitres, armatures en bois de leurs propres domaines, toilettes sèches...! Travail intéressant et pas trop physique au final.



 

Chaque volontaire pouvait apporter sa petite touche dans la décoration de la maison sous l'accord des proprios.




La Huerta et l'hivernaculo
Les deux autres jours étaient consacrés à la Huerta (jardin) où nous avons récolté pommes (une partie pressée en jus par nos soins et l'autre conservée pour manger), pommes de terres, haricots, houblon, côtes de blettes... mais également, nous récoltions des semences car ils font de la sélection de semences afin de préserver les variétés et avoir des légumes de meilleure qualité...! Travail enrichissant où nous avons appris beaucoup de choses sur la nature, sa biodiversité, les plantes médicinales...!



Nos colocs les 4 chats...!
Lors de ce woofing, nous avons vécu dehors en permanence pendant 2 semaines et demie. Nous dormions sous tente et notre espace de vie commun se résumait à une structure en bois nous servant de cuisine et salle de bain et un coin feu de bois pour se réchauffer le soir mais parfois aussi en journée... les toilettes (sèches évidemment) se situaient un peu plus à l'écart du campement...! la cabane au fond du jardin en somme.
Notre salle de bain
La cabane au fond du jardin.
Notre espace de vie couvert

Leur cerveceria, un régal cette bière !


Attention ça joue sérieux !
Asadito...!

Nous profitions de nos instants libres (nous travaillions de 10h à 13h, puis de 16h à 19h) et des week-ends pour jouer au Mölky confectionné par nos soins et qui a fait fureur, pour construire maisons à oiseaux, jeux pour enfants, aller faire une partie de pêche et évidement se faire des gros Asados le samedi, 3,2 kg de viande + un chorizo chacun à 5...! Juste énorme...!
Préparation des cannes à pêche le matin

Pont d'Indiana Jones pour rejoindre notre lieu de pêche.
Attention aux planches cassées !

Pause déj avec leur bière évidement...!

Rio Azul

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire