jeudi 26 avril 2012

Valdivia

Marché fluvial

Grosse ville universitaire du sud du Chili, cité agréable où il est bon de se promener au bord de l’estuaire et où nous pouvons découvrir au près du marché fluvial un grand nombre de loups de mers qui attendent et quémandent quelques morceaux de poissons frais… ! 


Spectacle amusant et même impressionnant à voir et entendre les cris de ses énormes mammifères marins de si près. 


Valdivia est également connue pour sa bière. En effet, cette ville connut une forte influence et afflux d’allemands qui ont su apporter leurs bonnes traditions… Ainsi nous sommes allés déguster les bières de la brasserie Kunstmann… Nous dégustons ainsi leurs 10 bières pour mieux les comparer et les connaitre afin de pouvoir se prendre un verre plus conséquent de celle que l’on a préféré… voir deux verres pour certain !


















Bonnes bières et bonne soirée également…
Demain nous partons pour l’île mystique de Chiloé retrouver nos amis qui y vivent…

jeudi 19 avril 2012

Pucon


Encore une cité balnéaire où cette fois c’est la classe huppée de Santiago qui vient ici faire du ski en hiver et tout plein d’activités sportives l’été comme rafting, kayak, randonnées…

Ce petit village est surplombé par un énorme volcan nommé Villarrica qui fume de temps en temps, et parfois il est même possible d'apercevoir  quelques jets de laves… !
 


En mode touristes, nous allons nous prélasser aux thermes réputés et nombreux dans cette région... Détente garantie au milieu de la nature...!




Laguna del Toro


Aux alentours de Pucon, nous réalisons une promenade d’une journée dans le parc national Huerquehue pour y découvrir de nombreuses lagunes au sein de forêts qui commencent à rougir avec les belles couleurs de l’automne qui arrivent…



Les Araucarias
 
Nous découvrons également lors de cette balade les fameux Araucarias, conifères qui font la particularité de cette région du monde. Ils poussent de façon étrange car ils ont tous un long tronc rectiligne sans branche et que ces quelques branches au sommet sont couvertes de feuilles rigides presque épineuses… D’ailleurs on l’appelle le désespoir des singes car on s’imagine que les singes ne pourraient y grimper à cause de ses branches…

Bariloche

Petite cité balnéaire où la classe huppée de Buenos Aires et du Brésil vient skier en hiver et se prélasser aux bords des lacs en été… Endroit sympathique mais pas tellement dépaysant au niveau culturel et architectural. Région appelée la Suisse d’Argentine… ! Cela ressemble ainsi un peu aux Alpes.


Nous prenons le temps de nous reposer dans cette ville et allons découvrir une belle vue panoramique de la région du haut du Cerro Campamento (classée parmi les 10 plus belles vues du monde selon National Géographic… C’est pas rien !). Vraiment beau !


Bienvenue à Charlie et la Chocolaterie...!


Comme c’est quasi la Suisse ici, ils font de très bons chocolats. Notre gourmandise nous rattrape donc, et nous profitons allégrement de cette gastronomie… C’est aussi ça la visite d’un pays, nan ?





Bariloche était notre dernière étape argentine, nous quittons celle-ci pour rejoindre le Chili, dernier pays avant notre retour en France, la fin du périple commence à se faire sentir… !

jeudi 12 avril 2012

Woof à El Boslon


Nous quittons El Chalten pour nous diriger vers El Bolson au Nord de la Patagonie où nous allons réaliser un woofing dans une famille qui pratique la permaculture. Mais avant cela nous réalisons un long voyage de plus de 28 heures dans le désert Patagonien où par chance notre bus est tombé en panne par deux fois au milieu de nulle part...! Sacré trajet...!



 
Enfin arrivés nous nous rendons donc dans  une zone rurale appartenant à El Boslon où un dédale de petits chemins et routes mènent à différentes Chacra (petites propriétés de quelques hectares) où de nombreuses personnes y vivent en essayant d'être autonome et en développant la permaculture. 

En gros les principes de la permaculture sont les suivants :
Respecter la Terre – Reconnaître que la Terre est la source de toute vie. Les êtres humains doivent donc s'occuper de la Terre avec respect.
Respecter les êtres humains – créer des sociétés où humains et nature vivent en harmonie, notamment par la coopération et le partage. 
Partager équitablement s'assurer que les ressources de la planète soient utilisées de manière sage et équitable. Agir dans des limites raisonnables par rapport à la consommation, à l'utilisation des ressources, à la démographie, etc.

 
Notre travail dans cette Chacra était de participer à la construction de leur future maison (3 jours par semaine). Cette maison est construite de façon écologique avec murs en torchis et peinture à base de farine, sables et couleurs naturelles, bouteilles de verres recyclées en vitres, armatures en bois de leurs propres domaines, toilettes sèches...! Travail intéressant et pas trop physique au final.



 

Chaque volontaire pouvait apporter sa petite touche dans la décoration de la maison sous l'accord des proprios.




La Huerta et l'hivernaculo
Les deux autres jours étaient consacrés à la Huerta (jardin) où nous avons récolté pommes (une partie pressée en jus par nos soins et l'autre conservée pour manger), pommes de terres, haricots, houblon, côtes de blettes... mais également, nous récoltions des semences car ils font de la sélection de semences afin de préserver les variétés et avoir des légumes de meilleure qualité...! Travail enrichissant où nous avons appris beaucoup de choses sur la nature, sa biodiversité, les plantes médicinales...!



Nos colocs les 4 chats...!
Lors de ce woofing, nous avons vécu dehors en permanence pendant 2 semaines et demie. Nous dormions sous tente et notre espace de vie commun se résumait à une structure en bois nous servant de cuisine et salle de bain et un coin feu de bois pour se réchauffer le soir mais parfois aussi en journée... les toilettes (sèches évidemment) se situaient un peu plus à l'écart du campement...! la cabane au fond du jardin en somme.
Notre salle de bain
La cabane au fond du jardin.
Notre espace de vie couvert

Leur cerveceria, un régal cette bière !


Attention ça joue sérieux !
Asadito...!

Nous profitions de nos instants libres (nous travaillions de 10h à 13h, puis de 16h à 19h) et des week-ends pour jouer au Mölky confectionné par nos soins et qui a fait fureur, pour construire maisons à oiseaux, jeux pour enfants, aller faire une partie de pêche et évidement se faire des gros Asados le samedi, 3,2 kg de viande + un chorizo chacun à 5...! Juste énorme...!
Préparation des cannes à pêche le matin

Pont d'Indiana Jones pour rejoindre notre lieu de pêche.
Attention aux planches cassées !

Pause déj avec leur bière évidement...!

Rio Azul