dimanche 4 mars 2012

Séjour à Salta

 
 
Salta se situe au Nord de l’Argentine près de la frontière Bolivienne et Chilienne au pied des Andes. 
Cette région ressemble fortement aux pays Andins voisins (Bolivie, Pérou) avec une population plus métissée et ainsi plus indienne, à la différence qu’ici la Parilla (Barbecue) est de mise… La viande argentine et ses saveurs, un régal !


 
« On the road again », nous louons une voiture pour parcourir 1 300 km dans la région au sein de paysages magnifiques.

 
Une berline version 4x4... !
La route que nous prenons, ou plutôt le chemin, est parfois chaotique, souvent traversée par de nombreux cours d’eau, qui en cette période de pluies rendent la route de moins en moins praticable… Doutant sérieusement de nos chances d’arriver à bon port nous décidons de faire demi-tour quand deux enseignants, allant dans notre direction initiale, nous invitent à les suivre par un autre chemin. 
Hmm ! Sympa la route !

  
Ca passe "Tranquilé" (dixit Etienne de son parfait espagnol !)










Grâce à eux et à Etienne, convertit en guide testeur de profondeurs des rios, nous arrivons à l’école des profs en question, et y dormons. Un grand merci à l’hospitalité du corps professoral.








 


Le lendemain matin, nous traversons un salar (désert de sel), certes petit comparé à Uyuni mais comment s’en lasser… ? 






Puis nous parcourons le Nord avec la Quebrada de Humahuaca, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, où l’on a pu admirer des montagnes rouges, vertes, grises… et « el cerro de los siete colores » (la montagne aux sept couleurs) dans le village de Pumamarca, tout simplement magnifique !
Le Cerro de los siete colores  
Quebrada de Las Conchas
Los Castillos
 Ensuite nous descendons plus au sud, vers Cafayate et la Quebrada de Las Conchas. La terre y est rouge et la végétation semi-aride, seuls les cactus survivent. Avec le temps, l’eau et le vent ont façonné les montagnes et leurs ont donné des formes assez spectaculaires comme des châteaux ou un amphithéâtre…




De petites surprises nous attendaient également au détour de certaines haltes, notamment la rencontre avec une mygale, et oui ! Et un serpent… bouhhh ! Dans cette région assez aride, ils y sont des habitants privilégiés…


Enfin notre dernière journée dans ce décor andin fut ponctuée de pauses épiques puisque Maxime et Etienne ont tous les deux chopés La Turista !
Aie, aie où sont les toilettes...?!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire