samedi 24 mars 2012

El Chalten – capitale du trekking

Le "A" d'El Chalten

Après le W de Torres, nous repartons en trek mais cette fois-ci nous nous attaquons au "A" d’El Chalten, en Argentine.












Nous prenons notre temps, et sur 4 jours parcourons environ 50 km… 

El Lago Torre et son glacier
Youhou...le petit iceberg !


Nous commençons par la Laguna Torre et son glacier, où Max s’amuse avec les petits icebergs dérivants…






El lago Los Tres
El Fitz Roy


Le lendemain nous partons pour le célèbre glacier Fitz Roy et sa laguna Los tres, dominant la vallée.




Glacier Piedras Blancas




Nous en profitons également pour aller voir un autre glacier « Piedras blancas » plus enclavé…


La laguna Capri
 
Oouhh...elle est froide...

Enfin nous terminons par la Laguna Capri, magnifique, tellement calme et reposante, que Max s’y précipite pour se baigner.





 (Enfin une trempette de 5 minutes…! L’eau ne doit pas dépasser les 10°C…Quel homme !)



 
Et pour ces 4 jours : du beau temps, des paysages magnifiques, très peu de monde… En somme, un trek plus qu’agréable après Torres del Paine, on dirait même plus : reposant, apaisant, plaisant, revitalisant… que du bonheur avant de commencer à travailler !



Ah oui, on allait oublier… mais en rentrant nous nous sommes offert un petit resto pour nous récompenser de nos efforts, avec au menu Le fameux Bife de Chorizo !

Humm...El Bife de Chorizo ! Tout simplement énorme (500 gr) ! Bienvenue en Argentine !

dimanche 18 mars 2012

Le Glacier Perito Moreno

 
Nous quittons le Chili pour passer du côté argentin de la Patagonie et nous commençons notre périple en découvrant le Glacier Périto Moreno (proche de la ville de El Calafate).


Le glacier vu de front


Ce monstrueux glacier fait 5 km de front, 15 km de long, et plus de 60 mètres de haut...! (il faut savoir qu'il y a encore 150 mètres de glacier sous l'eau !). Il a une superficie équivalente à la ville de Buenos Aires ! Impressionnant !
On a l'impression qu'on pourrait presque le toucher...



Il est des plus intéressant et fascinant car premièrement il est très facile d'accès (nous sommes juste à 300 mètres de lui), et car il est l'un des rares glaciers au monde à progresser chaque jour...! En effet, il avance quasiment de 2 mètres par jour ! 


Iceberg du glacier dans le lago
 
Ainsi, il craque en permanence et de nombreux blocs de glace se détachent de sa paroi pour finir dans l'eau en icebergs... Nous restons sans voix devant ce spectacle, à attendre que le glacier se fissure, craque et que le bloc de glace se fracasse dans l'eau en faisant un bruit sourd qui résonne dans les montagnes alentours, nous provoquant de grands frissons dans le dos...


 
Inoubliable, reposant et tellement surréaliste...!

5 jours - 100 Km : le W de Torres del Paine

Et c’est partit pour 5 jours de treks dans le parc Torres del Paine considéré comme l’un des plus beaux d’Amérique Latine. Chargés comme des mulets (vivres pour 5 jours, tente, duvets, réchaud, gamelles…) nous quittons de bonne heure le village pour nous rendre au parc.
 


Il fait frais, humide, pleuviote un peu… on aurait pu espérer mieux pour le départ mais l’excitation est là… !


Los cuernos sous les nuages
Nos deux premiers jours de promenade se sont résumés à flotte, froid et re-flotte… Nous n’avons pas pu voir grand chose des paysages (dû aux nuages bas) et le moral des troupes était au plus bas… la tente est trempée, nos affaires aussi et rien ne sèche avec ce temps… L’excitation du départ est déjà bien loin ! Une journée de plus comme ça et nous rentrons… !
 Le parc sous la pluie et les nuages...

Troisième jour, enfin une amélioration et le soleil qui pointe son nez… Impeccable car il nous permet de faire la vallée des Français qui est la balade la plus belle du site…




La chance revient et le moral aussi !



Le lendemain nous poursuivons notre aventure sous le soleil, vers le lago et glacier Grey… Magnifique glacier plongeant dans sa lagune, avec ses nombreux icebergs dérivant au large…

Le Lago et Glacier Grey






Sommes-nous toujours en Amérique du Sud ou alors avons-nous atteint l’Antarctique ? On reste sans voix !





Le glacier au petit matin.


 
Le dernier jour nous démâtons notre campement avant l’aube, pour rejoindre la sortie du parc et prendre notre bus : le temps nous est donc compté et nous avons une marche de 30 km à faire…la journée est loin d’être finie ! Début de promenade superbe sous un levé de soleil sur le glacier Grey et les montagnes alentours.






Marche du retour sous un vent violent !


Par la suite nous poursuivons notre expédition sous un soleil de plomb mais avec un vent violent qui nous déporte de temps à autre et fait même chuter Max… !
Vue du parc de Torres depuis le Lago Pehoé.





Une partie du parc a brulé en Décembre (env. 6%)
Paysage mystique aux premières impressions
mais tellement triste et désolant… !









Impressionnant et fatiguant… heureusement le décor est splendide.






  


 Le quotidien du campement :
La préparation de la nourriture, la vaisselle dans les rios et le linge qui sèche tant bien que mal...!


Première grosse expérience de trek concluante pour nous. 
Cela nous donne l’envie de remettre ça ! A quand le prochain sous le soleil bien sûr !

Paysage typique de la Patagonie

Patagonia nous voilà !

En quittant Mendoza, nous quittons aussi nos shorts, tee-shirts et lunettes de soleil pour arriver au bout du bout du continent Latino-américain : La Patagonie ! Ses vents violents, son fameux détroit (Magellan), Ushuaia, ses paysages mystiques et légendaires… Ah oui, nous disons également aurevoir à notre appareil photos ! Non pas par défaut, mais car celui-ci nous a été volé dans l’auberge à Mendoza... Snif !
Vue de Punta Arenas et de la baie du détroit de Magellan.

Bref après 4 jours de bus nous arrivons enfin à Punta Arenas (Chili) ! Ville sympathique située sur le détroit de Magellan et sur la péninsule la plus au sud de la terre, nous sommes alors à seulement 90 km de la fin du continent… ! (on ne parle pas des îles encore plus australes comme Terre de Feu…). Nous profitons de cet endroit pour acheter un nouvel appareil photos, (il y a par chance une zone Duty Free ici !), et surtout pour aller voir la colonie de manchots située sur l’île Magdalena dans le détroit de Magellan. 



Isla Magdalena

Cette île de 80 hectares regroupe environ 50 000 couples de ces étranges petits animaux qui reviennent chaque année ici pour nidifier d’Octobre à Mars.
Certains manchots viennent du sud du Brésil ! Ils ont choisi cette île car ils ont besoin de soleil pour la nidification (et oui dans le sud sud les jours sont plus longs qu’ailleurs).




Le plus étonnant c’est que chaque année les manchots retrouvent leurs mêmes nids… Les mâles arrivent les premiers pour préparer le nid et les femelles les rejoignent par la suite. Les manchots sont des animaux fidèles à leur compagne toute leur vie.

Les nids des manchots

Nous les visitons à la fin de la période de reproduction, les femelles et bébés sont partis mais il reste encore environ une dizaine de milliers de mâles et de jeunes manchots sur l’île…
Spectacle impressionnant et tellement amusant !





dimanche 4 mars 2012

Mendoza et ses vignes

Fred et Etienne enjoués !
Mendoza, quatrième ville du pays, est aussi la capitale argentine du vin !



Et en tant que français en voyage depuis longtemps, nous nous empressons de visiter les caves aux alentours, à vélo bien sûr !







Nous profitons également de cette ville pour retrouver les Andes, mais cette fois-ci, départ pour un trek de 2 jours avec une nuit en camping sauvage dans une plaine à 3200 m, au milieu de sources d’eaux jaillissantes, paysages encore une fois somptueux…

Après deux semaines passées avec nous, il est temps alors pour Etienne de rejoindre le vieux continent… Ah… il va nous manquer notre compagnon de route !
Les aurevoirs sur le quai de la gare routière...
Le cœur un peu serré, nous reprenons la route pour le sud du continent : La Patagonie.

Séjour à Salta

 
 
Salta se situe au Nord de l’Argentine près de la frontière Bolivienne et Chilienne au pied des Andes. 
Cette région ressemble fortement aux pays Andins voisins (Bolivie, Pérou) avec une population plus métissée et ainsi plus indienne, à la différence qu’ici la Parilla (Barbecue) est de mise… La viande argentine et ses saveurs, un régal !


 
« On the road again », nous louons une voiture pour parcourir 1 300 km dans la région au sein de paysages magnifiques.

 
Une berline version 4x4... !
La route que nous prenons, ou plutôt le chemin, est parfois chaotique, souvent traversée par de nombreux cours d’eau, qui en cette période de pluies rendent la route de moins en moins praticable… Doutant sérieusement de nos chances d’arriver à bon port nous décidons de faire demi-tour quand deux enseignants, allant dans notre direction initiale, nous invitent à les suivre par un autre chemin. 
Hmm ! Sympa la route !

  
Ca passe "Tranquilé" (dixit Etienne de son parfait espagnol !)










Grâce à eux et à Etienne, convertit en guide testeur de profondeurs des rios, nous arrivons à l’école des profs en question, et y dormons. Un grand merci à l’hospitalité du corps professoral.








 


Le lendemain matin, nous traversons un salar (désert de sel), certes petit comparé à Uyuni mais comment s’en lasser… ? 






Puis nous parcourons le Nord avec la Quebrada de Humahuaca, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, où l’on a pu admirer des montagnes rouges, vertes, grises… et « el cerro de los siete colores » (la montagne aux sept couleurs) dans le village de Pumamarca, tout simplement magnifique !
Le Cerro de los siete colores  
Quebrada de Las Conchas
Los Castillos
 Ensuite nous descendons plus au sud, vers Cafayate et la Quebrada de Las Conchas. La terre y est rouge et la végétation semi-aride, seuls les cactus survivent. Avec le temps, l’eau et le vent ont façonné les montagnes et leurs ont donné des formes assez spectaculaires comme des châteaux ou un amphithéâtre…




De petites surprises nous attendaient également au détour de certaines haltes, notamment la rencontre avec une mygale, et oui ! Et un serpent… bouhhh ! Dans cette région assez aride, ils y sont des habitants privilégiés…


Enfin notre dernière journée dans ce décor andin fut ponctuée de pauses épiques puisque Maxime et Etienne ont tous les deux chopés La Turista !
Aie, aie où sont les toilettes...?!