Arrivés à Otavalo mardi 4 octobre. C’est une petite ville agréable entourée de volcans et de lagunes, réputée pour ses différents marchés (vêtements, animaux, chapeaux, fruits et légumes) où paysans et artisans des alentours viennent vendre leur production.
El Lechero
Arbre sacré pour les indiens. Du lait s’en échappe lorsqu’on casse une branche c’est pourquoi leur tradition veut qu’un enfant mort soit enterré à côté de l’arbre afin qu’il soit éternellement nourri. Celui-ci est célèbre puisqu’il domine la ville d’Otavalo, mais on en dénombre énormément dans la région. (L’histoire ne dit pas si un enfant est enterré sous celui-ci…Oups !)
Une paysanne dans la pampa équatorienne
El lago Cuicocha (3 068 m)
Lac situé dans l’ancien cratère du volcan Cotacachi, le nom proviendrait de l’aspect des deux îles du lac qui aurait la forme de Cuy allongés (se prononce « couilles », mais signifie cochon d’inde...que l'on ne s'y méprenne pas !). Avec un peu d’imagination on arrive à les distinguer…
Première rando : nous avons fait le tour du lac en 4h15 (environ 5h sur le papier, belle perf !), avec un point de vue culminant à environ 3 500 mètres !