On décide finalement de suivre Virginie et son frère à Cusco pour passer quelques jours avant de retrouver Yann (partit bosser à Lima), Pedro et Vivien (amis français venus passer les fêtes avec nous) en Bolivie… Nous retrouvons donc cette cité quasiment 4 ans après notre première visite… La ville n’a pas changée et reste toujours aussi magique et magnifique mais les prix eux ont bien évolué… !
Vue d'une terrasse sur la Plaza des armas de Cusco. |
Nous décidons, comme y a quatre ans de ne pas faire le Machu Picchu et de découvrir d’autres sites Incas dans la Vallée Sacrée.
Nous avons donc été découvrir le petit village de Chinchero construit sur l’ancienne cité Incas qui défendait et contrôlait l’accès de la vallée sacrée. Selon les Incas, l’arc-en-ciel serait né de ce village…
Forteresse en forme de terrasse de la ville de Chinchero. |
Puis nous filons sur Ollantaytambo… Magnifique petit village (construit sur les bases Incas) qui fut le théâtre d’affrontements violents entre les conquistadors et les Incas qui d’ailleurs infligèrent une des rares défaites aux espagnols avant de céder la ville et marquer la fin de l’Empire Incas…
Vue de la ville d'Ollantaytambo et de la cité défensive Incas sur les hauteurs. |
Enfin, nous sommes allés visités un vestige de culture en terrasse particulière Incas, le site de Moray. Il s’agit au final d’un centre de recherches et d’expérimentations des Incas sur différentes cultures… La position en terrasse et sur plusieurs niveaux permettaient d’avoir différents températures… Ainsi en bas du cercle il faisait 5°C de plus qu’en haut… Ces terrasses permettaient d’avoir une vingtaine de micro climat différents… et de cultiver plus de 250 espèces différentes. Ils tentèrent également d’acclimater les plantes exotiques de la selva importées via ce principe. Astucieux l’Incas !
Vestige Incas de culture circulaire en terrasse à Moray. |