vendredi 25 novembre 2011

San Francisco de Cunuguachay - 3 200 m (près de Riobamba)

Après notre volontariat, nous retrouvons la montagne et ses hauteurs au sein de ce petit village… Nous logeons au sein d’une maison appartenant à une communauté indigène, gérée par un prêtre français appelé « Padre » et connu de tous dans la région. Maison essentiellement fréquentée par des français venus travailler pour aider les communautés alentours (ostéopathes, vétérinaires, charpentier…) ou juste pour se poser quelques jours comme nous et profiter du paysage splendide et apaisant que nous offre cette région.

Vue du salon où nous pouvons admirer les plus grands volcans du pays toujours en activité. Ici levé du soleil sur le Tungurahua (à droite), le volcan le plus menaçant du pays où nous pouvions apercevoir quelques panaches de fumées à certains moments de la journée… (Dernière éruption en date, avril 2011). 
Nous passons un très bon moment dans cette maison, ambiance détendue et familiale… En moins d’une journée, nous avons l’impression de connaitre ces personnes depuis deux ans… ! Ici nous participons également aux activités des volontaires français : défilé de mode, achat d’alpaga, peinture et jardinage…
 
Fred et deux françaises en coulisse avant de défiler lors d’un congrès officiel sur les communautés indigènes du pays à Riobamba (présence de la ministre des peuples et culture). Présentation des vêtements confectionnés par la communauté Ahuana du village.

Ici, Charlotte (véto en coopération) que nous avons suivi le jour du marché aux animaux de Riobamba pour acheter un lama. Ce projet de l’association des Lamas du « Padre » consiste, suite à un don de 100 $ d’un particulier, d’acheter un lama ou alpaga et de le donner à une famille qui devra en contrepartie donner un bébé à l’association, qui sera alors transmis à une autre famille et ainsi de suite… !

Nous avons également réalisé une grosse balade à cheval jusqu’aux Mines de glace (à ciel ouvert) situées au pied du Chimborazo (le volcan le plus haut du pays avec ces 6 800 mètres), enfin Max a réalisé cette balade car malheureusement Fred est tombée malade et n’a pas pu faire celle-ci, ce sera pour une autre fois le cheval… Nous étions accompagnés par Juanito, gendre de la légende Don Baltazhar, dernière personne du pays à aller deux fois par semaine chercher des blocs de glace et les vendre sur le marché par la suite… 8 heures de marche aller et retour à 77 ans… Belle ! Juanito l’accompagne depuis plus d’un an et nous a donc expliqué son travail… Une sacrée expérience… !

Montée à cheval vers les mines de glace au pied du Chimborazo.